Présentation du film « Être plutôt qu’avoir »
Partager

Interrogeant tour à tour Philippe Meirieu, Isabelle Peloux, Isabelle Filliozat, et montrant des écoles différentes : Freinet, Montessori, école dans les bois entre autres, le but du film « Être plutôt qu’avoir » est de donner des outils de compréhension et de réflexion. 

D’où vient l’école, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ? Quels citoyens notre société marchande et connectée forme-t-elle pour demain, et quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir ?

Ce sont toutes ces questions que le film aborde, car, comme le disais Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde…

Alors qu’on laisse peu à peu l’école se ghéttoiser, qu’a disparu l’égalité des chances, ensemble mobilisons nous pour une école qui transforme les rêves d’enfant en projet de vie, pour une école où chacun est acteur de son éducation, une école de la coopération, de l’expérience, et de l’autonomie !

Le film est déjà soutenu par de nombreuses associations dont le réseau COLIBRIS (Pierre Rabhi) et le Réseau École et Nature. Vous pouvez vous aussi le soutenir !

Nous avons besoin de vous : vous trouverez en pièce jointe un « kit de programmation » pour demander la programmation du film à votre salle de cinéma et une fiche de « souscription au dvd » car il nous faut financer la sortie du film…

Votre soutien est crucial. N’hésitez pas à faire passer largement cette information aux personnes intéressées par ces questions, pour que tous ensemble nous ouvrions un grand débat sur l’éducation !

Cliquez ici pour trouver les documents de soutiens à la promotion du film : ICI et ICI.


www.lesfilms.info