Appel des écologistes Drômois pour le 1er mai 2021

Malgré la crise sanitaire, sociale, démocratique et écologique, le gouvernement confirme l’entrée en vigueur début juillet de la réforme de l’assurance chômage. Europe Écologie Les Verts dénonce ce passage en force et demande le retrait immédiat de cette réforme.

Désignée tour à tour par l’ensemble des syndicats comme inutile, dangereuse, impréparée, inégalitaire ou encore stigmatisante, cette réforme injuste de l’assurance chômage contient des dispositions aberrantes.

Selon l’UNEDIC, les nouvelles règles concerneront 1,15 million de demandeurs d’emplois qui subiront une baisse en moyenne de 17 % de leur allocation. Les salariés ayant connu un congé maternité ou maladie pourraient se retrouver avec une allocation réduite d’un tiers !

Dans le même temps le gouvernement maintient ses réformes en faveur des plus aisés (suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital) qui représentent pourtant plusieurs  milliards de recettes potentielles perdues pour l’État (3,4 pour la seule transformation de l’ISF en IFI). En souhaitant faire des économies et réformer “quoi qu’il en coûte” sur le dos des chômeurs, le gouvernement poursuit la politique inégalitaire menée avec constance depuis le début du quinquennat.

La réforme de l’assurance chômage impactera de plein fouet les intermittents du spectacle. EELV Drôme soutient les mouvements d’occupation des lieux culturels et demande que la réouverture des lieux culturels soit accompagnée d’une garantie des droits sociaux des intermittents du spectacle.

Pour dire non à la réforme de l’assurance chômage, EELV appelle à la mobilisation et se joindra aux cortèges organisés dans toute la France ce samedi 1er mai 2021.

dede

MONTÉLIMAR : MANIFESTATION

– 10h : Rassemblement, place de la Médiathèque
– 11h : Cortège (Aygu, Fust, St Martin, Kiosque)
– 12h30 : Repas tiré du sac
– 13h30 : Animations festives par Clic et Symbales et Mambouss

ROMANS : MANIFESTATION

– 10h : Rassemblement et prises de parole place Ernest Gailly
– 10h30 : Départ en cortège

SAINT-VALLIER : RASSEMBLEMENT

– 10h : Devant l’Hôpital

VALENCE : MANIFESTATION

– 10h : Prise de parole des organisations syndicales
– Départ de la gare et arrivée Champ de Mars.

PIERRELATTE : RASSEMBLEMENT

– 11h : Devant la Mairie