[CREST – 23 octobre] Intervention d’Agnes Fouilleux, élue d’opposition EELV
Partager

 » Pour ce qui concerne les choix budgétaires de la collectivité pour l’année à venir vous avez listé dans ce document un certain nombre de points épars et d’études que vous souhaitez lancer sous la forme d’une liste à la Prévert de choses et d’autres, que vous considérez donc comme les priorités de votre action. 

Nous pensons que face aux enjeux sociaux et écologiques aux quels nous allons devoir faire face dans la décennie à venir, nous devrions porter un projet ambitieux, cohérent, plannifié qui inscrive notre ville dans son territoire et dans le 21ème siècle. 

Un projet global et cohérent qui devrait permette à chacun de s’imaginer concrètement notre ville pour demain, avec des modes de vie qui seront amenés à changer compte tenu notamment des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des déchets, etc.. et pour offrir la possibilité à chacun de vivre dignement dans cette société à venir.

Vous proposez par exemple « l’aménagement du quartier de la gare » et plus loin de lancer une étude pour une « réflexion d’ensemble sur le stationnement »…

Nous l’avons déjà expliqué ici, nous aurions aimé voir proposer une réflexion globale sur la mobilité dans notre ville, qui intègre aussi la question des déplacements piétons et cyclistes, et pas uniquement le stationnement automobile…

Nous avons besoin d’un plan de déplacement urbain global et cohérent qui intègre toutes les formes de mobilité et s’intègre plus largement dans les schémas de déplacements du territoire et notamment s’articule avec le plan cyclable de la communauté de communes. Actuellement Crest rime avec bouchons, chaussées et trottoirs défoncés pour les habitants de la vallée, et avec danger quand on roule à vélo !

Vous proposez une cuisine centrale locale, proposition que nous portions pour les élections. Nous aurions aimé la voir s’inscrire dans un plan alimentaire et agricole territoriale plus complet, une approche globale autour de la question alimentaire et agricole, ce qui sous entend de travailler avec les acteurs du territoire. 

Vous proposez la poursuite du déploiement de la video surveillance, avez-vous évalué l’utilité réelle de ce dispositif avant d’investir à nouveau dans ce champ ? Sauf erreur, la commission sécurité n’a jamais été réuni depuis le début du mandat pour pouvoir échanger sur ce sujet.

Idem pour l’aménagement d’une salle de loisir, qui pourrait s’inscrire dans un projet plus large autour de l’aménagement de Soubeyran, du sport et de la culture, ou encore la conversion de l’ancien hopital, et la rénovation énergétique des bâtiments qui devrait s’inscrire dans un projet plus large autour du logement, de la réhabilitation du bâti ancien et de la redynamisation de notre centre ville …

Nous aurions aimé un débat d’orientation budgétaire qui nous annonce des changements dans notre ville.

En quelques mots  :

  • des actions, qui s’inscrivent dans un véritable projet avec une vision pour l’avenir.
  • et une planification de ce projet afin qu’il puisse être mené à bien de manière pluri-annuelle.

Nous espérons enfin que la réunion de décembre permettra d’affiner les projets dans ce sens là, en tenant compte du long terme et des enjeux sociaux et écologiques. »