[Marche Climat à Valence] Pour le Climat ! Tous dans la rue !

RDV : Samedi 26 Janvier 14h30 place Aristide Briand. On remet ça !

La Cop 24 vous a déçu ? Vous vous désespérez de l’inaction gouvernementale en faveur de l’écologie ? Ça ne bouge pas assez vite dans votre ville ? Descendons dans la rue pour nous faire entendre !

Nous pensons que les idées de justice fiscale, sociale et environnementale sont des notions qui concernent tous les individus et sont évidemment liées les unes aux autres, nous sommes d’accord.

Nous pensons qu’il est nécessaire d’atténuer le dérèglement climatique et de s’y adapter au plus vite au risque de porter grandement atteinte à l’avenir de l’humanité et à la paix.

Nous pensons que chaque territoire et chaque individu doit faire son possible pour penser et agir à son échelle en intégrant au cœur de chaque décision la question environnementale.

Il s’agit de revoir nos modes de vies, de ralentir l’accumulation et la consommation de biens. Ces façons de d’agir, confortées dans le mythe de la croissance économique illimitée sont incompatibles avec une planète aux ressources limitées. Nous questionnons ce cher « pouvoir d’achat »…

Si 70% des leviers existent au niveau local, nous pensons aussi que nos ambitions doivent être mondiale. Allons voir au-delà du tricolore ! Changer le système, c’est en finir avec le capitalisme et donc avec le néo-colonialisme. Notre mode de vie est conditionné par la surexploitation de ressources de pays tiers et une main d’œuvre corvéable à merci. Nous souhaitons la fin de ce système.

La justice, c’est aussi de considérer que les populations les moins responsables du dérèglement climatique en sont les premières victimes.

Aussi, en attendant et face à l’urgence, nous souhaitons assumer les conséquences du système actuel de façon humaine par un accueil digne des personnes en situation de migration.

Notre mobilisation le 26 janvier se veut pacifique et familiale. Nous souhaitons à tout prix conserver cette image pour que notre message ne soit ni récupéré, ni déformé, ni contredit, mais au contraire relayé au plus grand nombre de la manière la plus positive qui soit.

Nous vous souhaitons une bonne mobilisation à tous.
Le point de rassemblement se fera sur l’emblématique Place des palmiers (place Aristide Briant) à Valence à 14h. Une prise de parole aura lieu devant la mairie.
Enfin, la marche se terminera devant la préfecture vers laquelle devrait converger l’ensemble des luttes.

Vous avez des idées d’animations : merci de nous contacter.
Merci de diffuser au plus grand nombre.