
Communiqué de presse EELV Drôme
Jeudi 16 juillet 2015
Mercredi 15 juillet, un rapport d’une commission d’enquête du Sénat, dont la rapporteure est la sénatrice EELV, Leila Aichi, révèle que le coût de la pollution de l’air s’élève à plus de 100 milliards d’euros par an !
Ce rapport confirme qu’au scandale sanitaire s’ajoute bien un scandale économique, et qu’il est urgent que le gouvernement prenne des mesures rapides et importantes, notamment une politique ambitieuse de transports non polluants.
Localement, EELV n’est pas favorable aux projets des éluEs de la grande agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes et du Conseil départemental qui favorisent le développement des transports polluants (3ème pont, 4ème pont, rond-point des Couleures, rond-point de Montélier, aéroport de Valence-Chabeuil …).
L’argent public doit être mieux dépensé et orienté entre autres dans des politiques de développement du vélo, de transport en commun, utiles et accessibles au plus grand nombre.
Cessons le double discours de certains responsables politiques qui promeuvent la nécessaire réduction des GES et, en mêmes temps, décident le développement de moyens de transports coûteux et très polluants.
Europe Ecologie-Les Verts de la Drôme